© 2013 CIEC / A.CLAISSE / Izispot / V1 2011 / Webou.net

>Qu'est-ce que le Bilan Carbone ?

Développé par l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), c’est à la fois un outil et une démarche :

L’outil se compose principalement de matrices qui répertorient tous les processus nécessaires à l’activité : chauffage des locaux, fret, déplacements des personnes, fabrication des matières premières utilisées, traitement des déchets, etc. Ces données représentant chacune une source d’émission de CO2 ou autres gaz à effet de serre, sont ensuite converties en quantité de carbone émis.

La démarche s’appuie sur les résultats obtenus avec les matrices et les commentaires qui en découlent. A partir de ceux-ci, vous pouvez établir un plan d’actions à mettre en œuvre pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre, pour vous engager dans cette dynamique et diminuer ainsi votre dépendance énergétique.

 

>Pourquoi réaliser un Bilan Carbone ?

Le Bilan Carbone est la mise en œuvre d’une comptabilité analytique du carbone de vos activitées. Cela permet de comprendre sa dépendance aux énergies fossiles et de planifier les actions destinées à en assurer l’éco-efficacité par :

La sensibilisation à la problématique "effet de serre",

La hiérarchisation des enjeux prioritaires en matière de réduction des émissions,

La définition et le pilotage d’actions de réduction des consommations énergétiques,

La création d’un  vecteur de communication positif interne et vers l’extérieur.

 

Cette démarche est le reflet d'une volonté de mettre en œuvre et de pérenniser le développement durable au sein de votre structure.